Présentation et origine de Cyber scribe

Le société Info-Soft, SSII créée en 1985 par Michel Regnier, était spécialisée dans la gestion des Editeurs-Distributeurs et leur proposait l’utilisation d’un progiciel nommé « PAGE » pour

« Progiciel d’Aide à la Gestion des Editeurs ».

Cet outil a été utilisé, jusqu’à ces dernières années, par de nombreux Editeurs-Distributeurs importants tels que Ellipses Marketing, Micro Application, Editions Juridiques Associées (EJA), Economica, Bertrand Lacoste, Village Mondial, Mc Graw Hill – Edisciences, BRGM, InterEditions, klincksieck, Aux Amateurs de Livres, Distique, Actes Sud, Les Editions de Minuit, MSH, etc.

Dans le cadre de cette activité, Info-Soft a utilisé depuis l’origine les Services d’Electre -Transmission (Edilectre – Dilicom) dès 1990-1991 pour transmettre le catalogue de ses clients et recevoir les commandes des libraires afin de les intégrer automatiquement dans le progiciel PAGE à destination des Editeurs-Distributeurs.

  • 1995

    Création de Cyber Scribe

    Info-Soft crée la Société Cyber Scribe dans le cadre d’une veille technologique liée à l’utilisation d’Internet.

  • 1996

    Appel à Propositions de Dilicom

    Suite à un appel d’offres de Dilicom en décembre 1996, Cyber Scribe a postulé en proposant une solution innovante de gestion sur Internet, celle-ci permettant aux petits Editeurs auto-distribués et Distributeurs d’intégrer le réseau interprofessionnel Dilicom duquel ils étaient jusque-là exclus. 

Offre de Cyber Scribe sur Internet

L’offre de Cyber Scribe est retenue avec deux autres propositions et, au bout de quelques mois, seule la solution technique de Cyber Scribe reste totalement opérationnelle et les deux autres prestataires disparaissent. 

Dans ce cadre, Cyber Scribe est alors considérée par Dilicom comme un Partenaire « Concentrateur ou Distributeur Virtuel » (autrement dit un intermédiaire unique), entre Dilicom et tous les Editeurs auto-distribués et Distributeurs de moins de 1000 titres à leur catalogue. Cet accord a permis de sceller un partenariat qui a été actif plus de 24 ans. 

Cyber scribe a donc développé à ses frais et mis en service dès mars 1997 (présentation de cette solution au Salon du livre de Paris avec l’éditeur Mc Graw Hill), une application sur Internet permettant aux petits Editeurs-Distributeurs de gérer leur catalogue de façon autonome et de recevoir en retour les commandes des libraires.

Tout ce dispositif a été développé selon les normes imposées par Dilicom et a abouti à la création d’une première formule payante :

Cette formule permet le référencement de la maison d’édition (via la création d’un compte éditorial avec coordonnées de l’éditeur), le référencement de la maison de distribution de cet éditeur (via la création d’un compte distributeur avec coordonnées du distributeur) et le référencement des ouvrages dans le FEL, ces ouvrages étant associés au compte distributeur préalablement créé, ainsi que la réception des commandes des libraires transmises par EDI.

Puis à la demande de Dilicom, Cyber Scribe a accepté vers 2003 d’ouvrir et de gérer gratuitement cette application aux petits Editeurs auto-distribués – Distributeurs qui souhaitaient pouvoir référencer leur maison d’édition et leur catalogue sans opter pour l’option payante liée à la réception des commandes des libraires. Nous avons donc ouvert une seconde formule d’abonnement :

Cette formule permet le référencement de la maison d’édition (via la création d’un compte éditorial avec coordonnées de l’éditeur), le référencement de la maison de distribution de cet éditeur (via la création d’un compte distributeur avec coordonnées du distributeur) et le référencement des ouvrages dans le FEL, ces ouvrages étant associés au compte distributeur préalablement créé.

Très rapidement, Cyber Scribe a cherché à développer des services complémentaires afin d’offrir à ses clients Editeurs-Distributeurs d’autres prestations.

Les Editeurs-Distributeurs sont à présent ravis de bénéficier de plusieurs autres options et ce, via une seule et unique plateforme, celle du site de Cyber Scribe. 

  • 2005

    Ouverture des offres Marketplace sur Amazon

  • 2008

    Ouverture des offres Marketplace sur La Fnac

  • 2013

    Commercialisation des Livres Numériques Sur Amazon

  • 2014

    Commercialisation des Livres Numériques sur La Fnac et KOBO

    Ouverture d’un service de « Distribution Virtuelle » (POD) aux Editeurs-Distributeurs français et canadiens via notre structure Cyber Scribe Distribution

  • 2018

    Ouverture d’un service « Expédié par Cyber Scribe »

Evolution des comptes GesCom et GesRef depuis l’origine :

Grâce à toutes ces initiatives, nous avons réussi à satisfaire un nombre toujours plus important de petits éditeurs et distributeurs. En effet, ces derniers peuvent bénéficier aujourd’hui de multiples services centralisés par Cyber Scribe leur permettant de se développer sur tous les fronts.

A ce jour, les chiffres sont les suivants :

  • Plus de 4663 Editeurs-Distributeurs sous gestion « GesRef » à ce jour
  • Plus de 756 Editeurs-Distributeurs sous gestion « GesCom » à ce jour
  • Plus de 180.000 Références, avec :
    • La gestion des minuscules accentuées sur toutes les zones depuis l’origine,
    • La gestion des résumés,
    • La gestion des Chroniques et plus,
    • La gestion des biographies,
    • La gestion de la 1ère de couverture,
    • La gestion de la 4ème de couverture,
    • La gestion de la photographie de l’auteur
    • La gestion de 99 autres images.
    • La transmission des transactions au format ONIX 3.0

Le traitement depuis l’origine de plus de 15.000.000 de commandes et plus de 450.000 références, le tout sans aucun incident. 

Comme on peut le constater, Cyber scribe œuvre depuis plus de 24 ans à la représentation d’une 3ème communauté, celle de la population des petits Editeurs auto-distribués et Distributeurs. Cyber Scribe est ainsi reconnu à la hauteur de sa contribution au sein du Monde du Livre comme étant un acteur et un contributeur important.